Le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a acquitté ce mardi 22 août 2023, l’ancien conseiller privé du chef de l’État, Fortunat Biselele.
Arrêté en janvier dernier par les services de renseignement, Fortunat Biselele était poursuivi pour « trahison et atteinte à la sûreté de l’Etat et propagation de fausses nouvelles ».

Remis en liberté provisoire le 21 juillet dernier, Fortunat Biselele a été acquitté, ce mardi 22 août, par le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe. L’information a été confirmée aux médias par l’un de ses avocats, Jean-Claude Mulingenya.
« En matière pénale, lorsque le tribunal acquitte quelqu’un, c’est qu’il a réalisé que les faits pour lesquels la personne était poursuivie n’étaient pas établis. C’est le cas pour notre client », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Fortunat Biselele, alias Bifort, avait été incarcéré le 20 janvier dernier, une semaine après avoir été arrêté par l’Agence nationale de renseignement (ANR).
Ces dernières semaines, l’entourage de « Bifort » œuvrait en coulisse pour reprendre contact avec des proches du chef de l’État, parmi lesquels il compte de nombreux soutiens. Lire aussi: La Cour d’appel de Kinshasa/Gombe renvoi le procès Fortunat Biselele au 27 juin – Infocongo