Salle de classe vide

Depuis trois mois, les enseignants de la province éducationnelle Kasaï 2 précisément ceux des territoires de Mweka, Dekese, Ilebo et de Luebo-Centre, n’ont pas reçu leurs salaires des mois de mars, avril et mai.

À la suite de cet Impaiement, ces professionnels menacent d’aller en grève pour que les autorités provinciales trouvent rapidement la solution. Ils s’inquiètent du fait que pendant qu’ils sont impayés, d’autres provinces éducationnelles reçoivent facilement leurs salaires.

« Nous ne sommes pas payés il y a maintenant trois mois, on ne sait pas pourquoi nous peinons comme ça et nous ne comprenons pas pourquoi seulement nous, alors que nos collègues d’autres provinces éducationnelles sont régulièrement payés », a déclaré l’un de ces enseignants.

Ce professionnel de l’EPST Kasaï 2 accuse la Caritas et l’IFOD d’être à la base de cette situation, car à le gouvernement central a déjà décaissé l’argent.

« Tous ça, ce sont des manœuvres orchestrées par la Caritas et l’IFOD, parce que le gouvernement a déjà décaissé les fonds. Si nous ne sommes pas payés, nous allons décréter la grève dès la semaine prochaine », a-t-il ajouté.

Pour le directeur provincial de la DINACOPE au Kasaï 2, Djory Ngandu, « cette situation sera décantée dans peu de jours car on est en train de faire tout pour que le salaire de ces enseignants transite par Tshikapa au lieu d’attendre l’avion à Ilebo. ». Lire aussi : Kwango : les enseignants en grève à Kahemba, exigent leur paie – Infocongo

Jadot Doué Lukadi

Lire :  Affaires foncières: un haut cadre de l’Ecole nationale du cadastre suspendu