Conférence de presse de l'opposition

Après leur marche pacifique réprimée violemment par la police, le quatuor de l’opposition politique congolaise annonce un sit-in devant le siège de la CENI, le jeudi 25 mai prochain, lors d’un point de presse pour faire le bilan de la journée de ce samedi 20 mai.

Prenant la parole au nom de ses collègues, le sénateur Matata Ponyo candidat à la présidentielle de décembre 2023 a déclaré : « des balles réelles ont été tirées dans nos véhicules respectifs. Alors je me demande quel était l’objectif réel si ce n’est celui de nous éliminer physiquement ? Nous devons remercier Dieu que nous soyons vivants.

L'opposition annonce un sit-in devant la CENI
L’opposition annonce un sit-in devant la CENI le 24 mai

Le point suivant, nous vous annonçons Mesdames et Messieurs de la presse, quelles que soient les intimidations qui nous ont été faites aujourd’hui, quelle que soit la barbarie qui a été faite aujourd’hui, la pression contre ce pouvoir dictatorial va continuer. Dès le jeudi prochain, sit-in devant cette mascarade de CENI. Nous invitons la presse nationale qu’internationale à vivre le sit-in que nous allons faire devant cette mascarade de CENI.

“Une structure du pouvoir pour préparer la victoire d’une catégorie de gens dénoncée par la population”

Ce n’est plus une commission électorale indépendante, c’est une structure privée du pouvoir pour préparer la victoire d’une certaine catégorie des gens qui, malheureusement est dénoncée par la population.

Donc le jeudi prochain nous vous invitons, nous n’allons pas non plus nous arrêter, mais à partir de jeudi, dès que nous allons terminer le sit-in, nous allons vous donner la prochaine étape. Parce qu’aujourd’hui vous venez de vivre le début. »

La police brutalise un manifestant
La police brutalise un manifestant.

De son côté Delly Sesanga, président d’Envol a déclaré : « Etienne Tshisekedi s’est retourné deux fois dans sa tombe, de voir celui qui prétend être son fils, exercer le pouvoir au mépris, et dans la négation des valeurs qu’il a portées toute sa vie. Aujourd’hui le peuple congolais sait désormais ce qu’est le délit de patronyme a des limites. Il ne suffit pas de s’appeler Tshisekedi pour pouvoir respecter les droits et les libertés dans ce pays. Aujourd’hui nous avons vu une police aux ordres, organiser avec le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, l’obstruction à une marche. » Lire aussi: RDC : La marche ensanglantée de l’opposition – Infocongo

Lire :  CENI : les élections des Gouverneurs à nouveau reportées ?