Programme 145 territoires construction école Nyabushongo

Le programme de développement de 145 territoires a été lancé ce vendredi 5 mai 2023 en territoire de Nyiragongo (Nord-Kivu).

La cérémonie a eu lieu au village Ngangi3, groupement Munigi, où la pause de la première pierre a été fait par l’administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo pour la construction de l’école primaire Nyabushongo.

Le projet de développement local consiste en la construction des infrastructures dont les écoles, hôpitaux, et les routes des dessertes agricoles.

Dans son mot, l’administrateur adjoint du territoire de Nyiragongo, le colonel Malosa Mbona, a   dit louer cette initiative du gouvernement congolais, initiée par le président Félix Tshisekedi.

« Nous saluons ce projet qui vise à moderniser le territoire de Nyiragongo qui va bénéficier des infrastructures scolaires, mais également sanitaires ; ce qui va rendre la vie de la population de cet entité plus aisée », a-t-il indiqué.

Cette autorité de l’état de siège en territoire de Nyiragongo a insisté sur la main d’œuvre locale pour l’accomplissement de ces travaux.

Le responsable de la sous division ESPT Nyiragongo1, Shukuru Kisuka, a pour sa part accueilli avec satisfaction ce projet qui va permettre, selon lui, aux écoliers d’étudier désormais dans des conditions confortables.

Les groupements de Buhumba et Kibumba qui restent jusqu’à présent sous contrôle de la rébellion du M23, vont également bénéficier de ce projet de développement.

 Les travaux de construction de l’école primaire Nyabushongo seront exécutés par l’entreprise CONSPERS pour une durée de six mois. Lire aussi: RDC : tous les députés provinciaux invités à Kinshasa pour s’approprier le programme des 145 territoires – Infocongo

Lire :  Les sociétés civiles du Nord et Sud-Kivu annoncent des manifestations contre l'attitude du gouvernement et de l'EAC face au M23

Amour Imani Christian