Liesa Mboka Prodeir

L’organisation non gouvernementale Liesa Mboka/ PRODEIR a inauguré, samedi 08 avril 2023, son siège national, situé au Quartier Bibwa, dans la commune de la Nsele devant une assistance considérable.

Au cours de cette cérémonie dont la présence féminine a dominé, Monsieur Jean Nicolas Malungu Mangani, initiateur de Liesa Mboka, a officiellement lancé les activités de cette ONG qui va œuvrer dans l’alimentation. Selon lui, Liesa Mboka/Prodeir Ongd va nourrir les Congolais à moindre coût.

« Liesa Mboka/Prodeir Ong est un restaurant mobile à moindre coût à l’instar du “Resto du Coeur” en France. Nos plans sont à emporter. Ils seront bien emballés dans les assiettes à usage unique munis des couteau et fourchette. L’assiette sera garnie avec un contenu aussi riche dont un morceau de poisson salé, de poulet, de poisson frais, quelques grammes de chenilles, des légumes, du riz, du fufu, de la chikwangue, de banane plantain, etc. Il y aura trois catégories d’assiettes : la grande, la moyenne et la petite dont les prix sont variés entre, 2500 à 1000 FC », a expliqué Jean Nicolas, expert en matière de restauration en Belgique.

Formation en cuisine pour les dames en prévision

De poursuivre : « L’inscription des femmes et hommes qui vont suivre gratuitement la formation en cuisine débute ce lundi 10 avril 2023 au siège de Liesa Mboka/Prodeir Ong. Ne seront admises ou admis au recrutement que les membres de notre ONG ».

Prenant la parole à son tour, le Coordonnateur national, Prospère Kikuni, a présenté à l’assistance, Liesa Mboka/Prodeir Ong en présentant le rôle qui va jouer chaque organes :

Lire :  RDC : trois députés du Kwilu disparaissent avec leur véhicule dans la rivière Maï-Ndombe

« L’Ongd PRODEIR (Programme de développement intégral en milieu rural) se charge de la production alimentaire terroir ou locale et de la transformation des produits bruts en produits finis, notamment le maïs, le semoule, le riz et le manioc. Elle assure l’organisation administrative dont le service du personnel, les paiements des salaires et des droits de l’État, l’approvisionnement de besoin pour le fonctionnement de la structure Liesa Mboka et tout problème social.

Liesa Mboka est l’organe de commercialisation de toute la production de Prodeir basée sur le maïs moulu, la semoule, le riz, les aliments pour bétail, le restaurant mobile, la formation des mamans à la cuisine de collectivité et la caisse permanente de fonds de fonctionnement », a dit le Coordonnateur nationale de l’Ongd PRODEIR, Prospère Kikuni My.

Victor Bogenda Tembele