EP Laic Delvaux

Dix mois après le lancement des travaux de construction d’un nouveau bâtiment qui abritera 8 salles de classe avec bureaux à l’école EP Laïque située sur l’avenue Bahumbu, quartier Kimpe à Binza-Delvaux dans la commune Ngaliema, les élèves vont étudier dans ces nouvelles salles pendant l’année scolaire 2023-2024.

C’est vers fin juillet 2022 que les travaux de construction de semelle en béton ont commencé pour prendre fin vers début septembre 2022.

Ecole primaire Laique de Delvaux

Depuis cette date, les travaux étaient arrêtés jusqu’en mars 2023. On parlait même d’un travail abandonné par le gouvernement. L’espace était devenu un lieu où s’organisaient toute sorte de manifestations, notamment de deuils (veillées mortuaires), de rencontres politiques et sportives. Les enfants y jouaient différents jeux, matin et soir. À côté, un particulier a installé un atelier de menuiserie, peut-être avec l’accord des autorités de l’école.

Les travaux évoluent bien

En début avril 2023, la population de Binza-Delvaux était surprise de la présence de véhicules venus déposés les matériaux de construction préfabriqués. Et le lundi 3 avril 2023, les murs du bâtiment étaient élevés donnant ainsi la forme d’une nouvelle construction. A la fin de la même semaine, la toiture était revêtue en tuiles plates, des portes et fenêtres étaient également en place et il ne reste que les travaux de finissage.

Depuis des années, l’école se présente comme un lieu où chacun peut faire ce qu’il veut. Il y a presque sept ans, la direction de l’école et le Comité des parents d’élèves avaient décidé de la clôturer et une partie de l’argent cotisée par les parents des enfants qui y étudiaient a été détournée. L’acte posé par les dirigeants de l’école en complicité le Comité des parents les a découragé à continuer l’opération.

Clôturer cette école serait mieux pour la sécuriser. Car, elle est devenue jour et nuit, un lieu de prédilection de sportifs judo, des couples amoureux qui s’embrassent dans l’obscurité et on connait la suite, des parking et garage de véhicules, poubelle de parcelles environnantes. Et cela, sous la barbe de la police dont le sous-commissariat est voisin de l’école. La même police utilise une partie de la cour de l’école comme parking de véhicules et motos des particuliers moyennant l’argent.

Lire :  Kinshasa : Un appui financier aux bourgmestres pour l'opération Kin Bopeto

Il y a même quelqu’un qui a construit une maison sur le site de l’école et il habite avec sa famille.

Réactions

Justin Mutombo : « Bien que ce soit pour des besoins électoraux que l’on vient de construire ce bâtiment dont le jalon était posé depuis début 2021, l’école bénéficie de quelques salles de classe ». 

Thomas Ngole : « Le gouvernement ne se limite pas à construire le bâtiment, il doit équiper les salles par des bacs, de bonnes installations hygiéniques, de l’eau, d’électrisé et la clôture pour la protéger. Sinon nous allons considérer ça comme une action à visibilité électorale ».

Faustin Tshiani : « C’est une bonne chose pour la gratuité de l’enseignement que doivent bénéficier quelques enfants. Pourquoi a-t-on attendu seulement en cette année électorale alors que ce projet date de trois ans ? »

Ngandu Falanga : « Je félicite le gouvernement pour nous offrir ces nouvelles salles de classe pour nos enfants. Aux autorités de l’école de veiller à cette acquisition qui va augmenter un bon nombre d’élèves pour l’année scolaire 2023-2024 »

Jean-Marie Ngbongbo : « Un seul bâtiment pour une grande commune comme Ngaliema ne nous réjouit pas. Même si quelques enfants y bénéficieront, cela ne suffit pas. Nous sommes une commune présidentielle où habitent un grand nombre des autorités de ce pays nous ne méritons pas ça ».

Gel Boumbe