Au total 17 détenus condamnés par les juridictions militaires et civiles ont été libérés de la Prison centrale de Tshikapa, par grâce présidentielle.
C’est le ministre provincial de la Justice, intérieur et Droits humains, maître Alain Tshisungu Ntumba qui a exécuté, en présence l’Ordonnance n°22/254 prise par le Chef de l’État congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo le 27 décembre 2022, portant mesure collective de grâce accordée à un certain nombre de condamnés à travers toute l’étendue du pays, pour désengorger la maison carcérale.
Sur 17 condamnés qui ont réuni les conditions requises pour bénéficier de cette grâce présidentielle, dont une femme, 4 viennent de juridictions militaires et 13 des juridictions civiles, tandis que certains autres ont bénéficié de la remise de peine restant à exécuter et d’autres enfin, de la réduction de 5 ans sur la peine restant à exécuter, dont 2 recouvrent leur liberté.
Devant la presse, le ministre provincial de la justice a profité de l’occasion pour appeler les prisonniers libérés à un comportement exemplaire dans la société.
« Le message que je vous adresse à cette occasion se veut être une exhortation au changement de votre comportement. Certes, votre libération par suite de la grâce présidentielle ne fait pas de vous des personnes moins coupables que ceux qui n’en ont pas bénéficié. Voilà pourquoi, je vous invite désormais à adopter un comportement probe, qui fera de vous des femmes et des hommes sociables, sur qui la communauté tout entière peut compter pour un lendemain meilleur », a-t-il dit.
Alain Tshisungu a exhorté le reste des prisonniers d’adopter un comportement qui peut militer en faveur de cette mesure dans les jours à venir.
La prison centrale de Tshikapa compte actuellement, plus de 300 prisonniers dont une centaine des condamnés.
Jadot Doué Lukadi/Tshikapa