Soldats FARDC

De violents combats opposent les Forces armées de la RDC (FARDC) aux rebelles du M23 et leurs alliés RDF, près de Saké et a Mushaki dans les groupements Kamuronza et Mupfunyi Matanda, dans le territoire de Masisi, depuis tôt ce mercredi 22 février.

A Mushaki, à 15 kilomètres à l’ouest de Sake, les M23 et leurs alliés ont attaqué tôt les positions des FARDC, à en croire des sources de la société civile locale. A l’issue de violents combats aux armes lourdes, le M23 et alliés, sont parvenues à occuper cette localité, attestent les notables locaux, qui affirment que les combats se déroulent présentement autour de Mushaki où l’armée s’était repliée.

Plusieurs habitants qui ont vidé Mushaki ainsi que les localités situées le long de la route Mushaki-Sake, arrivent déjà à Sake, rapportent des sources sur place.

Antenne de Mushaki

Pendant ce temps, un autre front est ouvert près de Sake, tandis que les combats se passent à Murambi, à 3 kilomètres de Sake. L’occupation de Mushaki par le M23 vient de couper le trafic entre Goma et le chef-lieu du territoire de Masisi.  L’armée n’a pas encore communiqué sur ces combats.

Accalmie dans le territoire de Rutshuru

Cependant une accalmie relative s’observe ce mercredi dans la région de Kishishe et Bambo, après des combats toute la soirée de mardi 21 février entre les rebelles du M23 et les FARDC d’une part et contre les Mai-Mai d’autre part.

Dans la région, la tension ne semble pas baisser. Les FARDC et les Mai-Mai sont toujours en face à face avec les rebelles du M23/RDF sur certaines collines.

Lire :  Plus de 1000 représentants des structures de la fondation Éric Birindwa adhérent à l'AFDC à Goma

Notons par ailleurs que Plusieurs habitants du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ont été tués le lundi 20 février par les rebelles du M23. Ces derniers ont posé ces actes après avoir subi l’échec face aux FARDC, à l’issue des combats qui les ont opposés à Bambo et Kishishe, indiquent des sources locales. Ces massacres se seraient passés dans les villages de Kasesero et Kanyati, dans la localité Bushuli, groupement de Tongo.

Ces terroristes auraient tué ces civils en représailles aux embuscades tendues contre eux par les forces d’autodéfense dans cette région de Bwito, ajoutent des sources locales. Lire aussi : Nouveaux affrontements entre FARDC et M23 autour de Kitshanga