Les nouveaux animateurs du Conseil Congolais de la Batterie (CCB)

Les nouveaux animateurs du Conseil Congolais de la Batterie (CCB) vont pouvoir travailler. En effet, après leur nomination par ordonnance présidentielle, les membres du Conseil Congolais de la Batterie (CCB), structure chargée de piloter le grand projet panafricain de l’industrie des batteries électriques ont été notifiés mardi 21 février 2023 par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Ce dernier les a invités à se mettre au travail afin d’accélérer la matérialisation du projet de l’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.

« Le gouverneur du Haut-Katanga a déjà mis à la disposition du projet des batteries 2000 hectares à Lubumbashi, il ne reste qu’à viabiliser cet espace que nous allons considérer comme une zone économique spéciale à l’intérieur de laquelle on va installer des premières usines pilotes de fabrication. Il faut travailler vraiment d’arrache-pied parce que le monde entier va vous regarder maintenant », a indiqué Julien Paluku, qui recommande en même temps aux animateurs du CCB de « lire notamment des documents sur les batteries électriques », car insiste-t-il, il s’agit d’une nouvelle matière.

Installer la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques

Les nouveaux animateurs du Conseil Congolais de la Batterie (CCB)

Pour l’exercice 2023-2024, le pays entend installer la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques, la priorité du Conseil d’administration et du Comité de gestion du CCB.

« Le marché des batteries électriques, c’est un grand marché, si on arrive à capter seulement 10% de ce marché et qu’on injecte dans l’économie congolaise, ça va être un boom. Quand vous voyez le PIB de toute l’Afrique c’est moins de 2 mille milliards ou tout au plus 2 mille milliards. C’est moins que le PIB du Japon qui est de 4 mille milliards, le Japon a un PIB supérieur à l’ensemble des pays africains, ce qui est inacceptable. Ce sont des projets comme celui-ci qui vont aider l’Afrique si on fait une chaîne des valeurs africaines qui prend tous les pays producteurs de ces composantes qui entrent dans la fabrication. »

Batterie électrique
Nouvelle batterie Z.E 40 équipant la ZOE lui donnant une autonomie de 400 km

La RDC, réservoir des matières premières pour la fabrication des batteries électriques

Parmi les éléments qui entrent dans la fabrication des batteries électriques, il y a le lithium, le cobalt, le nickel et le manganèse.

Lire :  Transports : Rwand'Air out, Uganda Airlines prend sa place en RDC

Le projet de décret portant création, organisation et fonctionnement de cet établissement public le Conseil Congolais de la Batterie (CCB) a été adopté lors de la 71e réunion du conseil des ministres.

Présenté par le ministère de l’industrie, Julien Paluku, qui avait signalé que le Conseil Congolais de la Batterie est la structure technique censée suivre et évaluer la matérialisation des engagements du président de la République dans le cadre de l’exécution de ces projets ambitieux de la chaîne des valeurs compétitives des batteries électriques.

Cette structure apporte des éléments techniques nécessaires au gouvernement pour assurer la chaîne d’approvisionnement des minerais qui entrent dans la fabrication des batteries. Le Conseil Congolais de la Batterie collaborera avec des Conseils des Batteries d’autres États en fonction des accords de coopération entre lesdits États et la RDC. Lire aussi: RDC-Zambie : Félix Tshisekedi et Hakainde Hichilema signent un accord pour la mise en place du « Conseil de la Batterie »