FC Saint Eloi Lupopo

Le Football Club St Eloi Lupopo a fait le choix du stade Levy Mwanawasa de Ndola (Zambie) pour ses matchs à domicile de la coupe de la Confédération, annonce ce samedi 11 février, la communication du club de Lubumbashi (Haut-Katanga).

 « Le comité sportif du club, après s’être réuni en toute urgence pour statuer sur ce cas, a porté son choix sur le stade Levy Mwanawasa de Ndola, en Zambie pour y livrer ses matchs à domicile de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération de la CAF (C2). Les supporters et sympathisants sont alors invités à la mobilisation tous azimuts pour amener l’équipe à récolter le maximum de points à domicile afin de mettre toutes les chances de qualification au tour suivant de son côté », peut-on lire dans le communiqué de Lupopo.

Mohamed Magassouba, entraineur du FC Lupopo
Mohamed Magassouba, entraineur du FC Lupopo, en conférence de presse avant match

Cette décision du FC Saint Eloi Lupopo fait suite à la décision de la CAF de ne pas homologuer les stades Kibassa Maliba de Lubumbashi et des Martyrs de la pentecôte, premier et deuxième choix de Lupopo pour ses matchs internationaux, après le rapport non concluant des inspecteurs dans ses installations.

Lupopo préfère jouer à l’étranger ses matchs à domicile

Seul le stade TP Mazembe est homologué. Rival de Mazembe, Lupopo a préféré aller à Ndola voisin, alors qu’un communiqué du TP Mazembe publié vendredi informait que le stade de Kamalondo était mis à la disposition des clubs congolais engagés dans les interclubs de la CAF-C2.

En effet, les cheminots jouent la phase des groupes de la coupe de la confédération de la CAF ce dimanche 12 février en Algérie contre USM Alger. En revanche, Al Akhdar Sport Club de la Libye et Marumo Gallants de l’Afrique du Sud sont les deux autres adversaires du club de Lubumbashi.

Lire :  Linafoot D1 : Le FC Lupopo se relève et broie Sanga Balende 2-0

La décision de Lupopo, qui semble davantage une décision politique, étant donné que dans une vidéo mise en ligne sur Twitter, le président du club, Jacques Kyabula Katwe affirmait qu’il ne se gênera pas à aller solliciter le stade du TP Mazembe pour ses matchs à domicile. Cette décision privera la province de revenus qui seraient générés par l’arrivée des équipes adversaires à Lubumbashi. D’autres part, les supporters de Lupopo seront privés de voir et encourager leur équipe à domicile. Lire aussi : Moïse Katumbi offre l’hospitalité à V. Club, DCMP et Lupopo pour les Interclubs de la CAF