Evacuation des immondices et marchés pirates à Kinshasa

L’opération « coup de poing » frappera ce vendredi à la place Kitambo-Magasin. Le coup de balai de l’Hôtel de ville de Kinshasa consiste « à l’éradication des marchés pirates, l’enlèvement des épaves et véhicules mal stationnés, la destruction des kiosques et terrasses de fortune, des garages pirates, l’interpellation des vendeuses et vendeurs de l’eau conditionnée dans des sachets plastiques, la délocalisation des parkings et arrêts de bus et aussi, à l’évacuation des points noirs ou décharges pirates des déchets », selon le gouverneur Gentiny Ngobila, qui explique que (l’opération coup de poing) , c’est dans le souci de préserver un climat assaini dans la capitale.

L’opération coup de poing frappera Kitambo Magasin ce vendredi

« A cet effet, il est strictement interdit à toutes les marchandes et marchands d’étaler leurs marchandises sur les emprises publiques, les trottoirs et autres espaces non indiqués ainsi que sur les étalages pirates sur ce site et ses environs », a prévenu le gouverneur.

Le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et son adjoint Gérard Mulumba
Le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila et son adjoint Gérard Mulumba

Les Ministres Provinciaux chargés respectivement de l’Intérieur, Sécurité et Justice, du Transport et Voie de Communication, le Commissaire Général en charge de l’Environnement et Aménagement de la Ville, le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise/Ville de Kinshasa ainsi que le Bourgmestre de la Commune concernée, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de la coordination, de l’accompagnement et du suivi de cette opération, ajoute le Gouverneur.

Immondices et dépotoirs à Kinshasa
Immondices et dépotoirs à Kinshasa

Pour rappel, l’Hôtel de ville a lancé l’opération coup de poing lundi pour assainir les abords du boulevard Lumumba, partant l’aéroport international de Ndjili jusqu’à Limete. La ville de Kinshasa est devenue un e des capitales les plus sales du continent, où dépotoirs et décharges sauvages se disputent l’espace avec des marchés pirates et constructions anarchiques. Lire aussi: L’Hôtel de ville de Kinshasa a lancé l’opération « coup de poing » d’assainissement des abords du boulevard Lumumba

Lire :  Le mauvais comportement des Kinois soumet l’opération Kin-bopeto à rude épreuve