Le président Félix Tshisekedi, en séjour à Mbuji-Mayi, a assisté aux travaux de montage de deux usines de transformation de maïs et manioc, dimanche 1er janvier 2023.
En effet, pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï Oriental, la firme « Dem Maritius Équipement » est en train d’installer deux usines de transformation de maïs et de manioc, au site de Nkuadi, dans le territoire de Tshilenge. C’est depuis deux ans que le marché de ce projet a été gagné par cette firme auprès du gouvernement congolais et entamé sous le pilotage du Ministère de l’Agriculture.

Devant le président de la République, le représentant de cette structure a donné les capacités de production journalière de ces deux usines.
Nourrir la population du Kasai Oriental
« Je vous rassure que cette infrastructure de haute facture va contribuer au besoin de la population de Kasaï Oriental et de ses environs. Pour l’usine de maïs, elle a la capacité de transformer 130 tonnes par jour alors que celle de manioc peut broyer 100 tonnes par jour, soit 250 sacs de farine », a-t-il promis au Chef de l’État.
Le représentant de la firme « Dem Maritius Équipement » a rassuré que dans la transformation de ces deux produits agricoles, rien ne sera perdu car les épluchures seront transformées en aliment pour le bétail.
Justifiant le retard causé à l’installation de celles-ci, pour donner suite aux reproches du Chef de l’État à tous ceux qui ont gagné les différents marchés et reçus l’argent pour la réalisation des travaux dans cette province, le représentant de cette structure a précisé que le montage de ces usines a pris du retard à cause de la difficulté à faire parvenir les matériels nécessaires dans le site de Nkuadi.
Ce retard a été remarqué non seulement à l’installation de ces usines, mais pour toutes les autres constructions notamment celle de l’université de Mbuji-Mayi, du centre médical et d’autres infrastructures de la voirie urbaine. Lire aussi: Félix Tshisekedi passera les fêtes de fin d’année à Mbuji-Mayi
Gel Boumbe