Révision du fichier électoral CENI

Par sa Décision n°044/CENI/AP/2022 du 26 novembre 2022 portant publication du calendrier du processus électoral 2022-2027, relatif aux élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, vient de publier ce samedi 26 novembre 2022, le calendrier électoral 2023.

La cérémonie a eu lieu dans la salle Abbé Apollinaire Malu-Malu, au siège national de cette institution d’appui à la démocratie devant les différents invités, notamment les autorités du pays, les diplomates en poste à Kinshasa, les partenaires, la société civile et autres parties prenantes au processus électoral.

Un parterre des journalistes, nationaux et étrangers, invités à couvrir l’activité est arrivé à l’heure prévue. Et comme les caméras attendent l’évènement, le décor était planté depuis 8 heures.

Le Chef de l’État, le Premier Ministre, les Présidents des deux Chambres du Parlement et le Gouverneur de la ville province de Kinshasa étaient tous représentés à cette cérémonie qui a commencé par la présentation du programme, suivi de la lecture de la décision portant la publication de Calendrier électoral par le Rapporteur de la CENI.

Des contraintes liées au processus

Dans son discours, le Président de la Centrale électorale, Denis Kadima, a présenté de grandes lignes du Calendrier électoral en commençant par des contraintes à la mise en œuvre du calendrier du processus électoral 2021-2027.

A ce point, il a parlé de l’insécurité dans l’est du pays ; de la logistique dont l’impératif de temps avec l’obligation d’utiliser le transport aérien pour acheminer le matériel des payer de production aux hubs de réception et aux sites des opérations en RDC avec une incidence budgétaire importante ; de finance dont le retard dans le décaissement de fonds des opérations et de la légalité du Parlement pour l’adoption à temps de la loi portant répartition des sièges ainsi que de sa promulgation à temps par le Président de la République.

Lire :  Aimé Boji à Goma pour réconforter les victimes de la guerre avant de s'enrôler à Walungu

Plusieurs réalisations faites

Il a énuméré des réalisations faites du début du processus à aujourd’hui, notamment la publication de la feuille de route le 3 février 2022 ; la mise à jour du cadre légal et du cadre réglementaire ; l’acquisition et déploiement du matériel pour la cartographie ; le recrutement, la formation et le déploiement des formateurs et des proposés à la collecte des données de la cartographie ; l’acquisition d’un dépôt central à Kinshasa ;

L’organisation du test grandeur nature ; la réception du kit d’enrôlement, etc. Identification et enrôlement. Il a ensuite fixé la date d’identification et d’enrôlement des électeurs, du 24 décembre 2022 au 23 janvier 2023, dans les provinces de l’aire 01 qui sont : Congo Central, Kinshasa, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Équateur, Mongala, Nord et Sud Ubangi et Tshuapa.

Du 25 janvier au 23 février 2023, l’identification et l’enrôlement des électeurs dans l’aire 02 qui sont : Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Haut-Lomami, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, Afrique du Sud, Belgique et France.

Du 26 février au 17 mars 2023, identification et enrôlement…