Chasseurs Sukhoi-25 des forces aériennes de la RDC

Le Rwanda a accusé ce lundi 7 novembre, la RDC d’avoir violé son espace aérien, dans la province de Rubavu (ex-Gisenyi). En effet, un communiqué du bureau du porte-parole du gouvernement rwandais publié ce lundi 7 novembre renseigne que “Un avion de chasse sukhoi-25 de la République Démocratique du Congo a violé l’espace aérien rwandais à 11h20 ce matin et s’est brièvement posé à l’aéroport de Rubavu dans la province de l’Ouest. Aucune action militaire n’a été entreprise par le Rwanda en réponse, et l’avion est retourné en RDC. Les autorités rwandaises ont protesté contre cette provocation auprès du gouvernement de la RDC, qui a reconnu l’incident.”

Notons que durant la journée de dimanche 6 novembre, des avions de combat congolais Sukhoi-25 ont survolé le ciel de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, frontalière du Rwandais, accusé par Kinshasa de soutenir le groupe armé M23.

Ce dernier, présenté comme le bras armé de Kigali en RDC a conquis quelques agglomérations congolaise dans la province du Nord-Kivu.

Jeunes recrues des FARDC à Goma (Nord-Kivu)

La semaine dernière, après l’appel à la mobilisation générale lancé par le président congolais Félix Tshisekedi à la télévision publique (RTNC), plusieurs milliers de jeunes congolais ont décidé de rejoindre les rangs des Forces armée de la République démocratique du Congo, FARDC, pour combattre les groupes armés, et en particulier le M23, soutenu par le Rwanda. A ce jour, on compte pas moins de 20 000 recrues reçues par les FARDC. Lire aussi: La RDC décide d’expulser Vincent Karega l’ambassadeur du Rwanda en raison de l’« appui» au M23

Lire :  Hydrocarbures : le pétrole congolais et le rêve debout des officiels de Kinshasa