Délégué ECC à la CENI

Le 1er Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow, a reçu en audience une délégation conjointe de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et de l’Église du Christ au Congo (ECC).

Conduite par Cyrille Ebotoko, superviseur technique de la Mission d’observation électorale citoyenne en charge du programme de la Commission Justice et paix de la CENCO et de l’ECC, la délégation a évoqué son accompagnement au processus électoral.

« Nous nous sommes entretenus avec le Premier vice-président avec qui nous avons évoqué la question du déploiement de notre mission d’observation à laquelle nous nous préparons activement. Étant donné que la CENI envisage de lancer bientôt l’enregistrement des électeurs et nous réaffirmons notre volonté de l’accompagner lors de cette opération », a certifié Cyrille Ebotoko.

CENCO et ECC à la CENI pour obtenir l’accréditation de 600 observateurs au processus électoral

La délégation des deux églises a relevé d’avoir sollicité des documents devant lui permettre de mener à bien la mission qu’elle s’assigne.

« Nous avons formulé nos attentes qui consistent à avoir la cartographie électorale qui nous permettra de travailler correctement. Et aussi le calendrier électoral ainsi que les mesures d’application concernant notamment la loi électorale et celles portant identification des électeurs. Des documents importants pour notre travail et nous avons en retour reçu des réponses largement positives. Ainsi, nous sommes dans la situation d’attente en vue d’accomplir cette tâche. Pas moins de 600 observateurs seront déployés auprès des centres d’inscription et nous nous engageons à contribuer à la réussite de l’opération à laquelle se prépare la CENI », a-t-il ajouté.

Lire :  Législatives provinciales : la CENI proclame 688 candidats élus provisoirement

Le 1er Vice-président de la Centrale électorale a donné des assurances à la demande de la délégation pour une collaboration fructueuse entre la CENI et ces missions d’observation de la CENCO/ECC qui seront déployées à travers les centres d’enregistrement dans les 26 provinces de la RDC. Lire aussi: La CENI en session de formation de ses juristes sur les contentieux électoraux

Gel Boumbe