Adolphe Muzito

Des dizaines des milliers des gens ont accueilli Adolphe Muzito, samedi 24 septembre à Kenge. Le cortège de l’ancien Premier ministre, parti de Kinshasa samedi à midi, est arrivé à la tribune de Kenge après 18 heures. L’homme a été obligé de s’arrêter village après village, littéralement assiégé par la population venue lui exprimer sa sympathie, surtout après sa descente à haut risque dans l’enfer de Kwamouth, théâtre de la violence intercommunautaire qui a fait des dizaines des morts. Adolphe Muzito entouré de son épouse Chantal Ngalula Muzito et de quelques collaborateurs a dû marcher pratiquement de Mangangu, à l’ouest de Kenge, jusqu’à la tribune officielle située en plein centre-ville.

La foule conquise face à Adolphe Muzito à Kenge

Devant une foule acquise, l’ancien Premier ministre a lancé l’idée des consultations en vue d’un référendum général sur l’épineuse question de titrisation des terres en RDC des entretiens avec les forces vives dans la capitale du Kwango. Au menu un seul dossier : le conflit intercommunautaire brûlant dans le territoire de Kwamouth. Muzito va ensuite se rendre à Popokapaka, Kasongo-Lunda et Feshi avant de faire le Kwilu.

Le long du parcours à Kenge la foule a exprimé sa joie au sujet de cette visite. « Voilà l’homme qui nous défend parfois au risque de sa vie », a lancé un homme, la quarantaine révolue. Un peu plus loin des jeunes gens qui criaient : « Mfumu MPa, oleki bango », La fanfare était là, la chanson lokuta monene s’est invitée. Visage souriant et détendu, Muzito salue la foule qui est en communion avec lui. Des Chefs coutumiers viennent à sa rencontre. A la tribune il est accueilli par des jeunes petits chanteurs, une tradition que la ville a conservée depuis près de 60 ans.

Lire :  Candidat à la présidentielle 2023, Adolphe Muzito entend « libérer le Congo »

 Au regard de l’ambiance qui a régné hier, d’aucuns estiment que le leader de Nouvel Élan se positionne en interlocuteur incontournable pour le grand Bandundu qu’il sert si bien en temps de détresse. Lire aussi: Conflit Teke-Yaka : de retour de Kwamouth, Adolphe Muzito préconise la titrisation des terres