RDC : gala de Boxe à Kinshasa pour la célébration de la journée internationale de la discipline

La boxe est à l’honneur ce samedi 27 août à Kinshasa, à l’occasion de la célébration internationale du noble art, qui a démarré avec une conférence de presse.

 Journée Internationale de la Boxe

L’événement a rassemblé plusieurs personnalités notamment le président de la Fédération Congolaise de Boxe (FCB), le Général Ferdinand Ilunga Luyoyo ainsi qu’une bonne partie du comité de l’Association Internationale de Boxe (AIB), conduit par son secrétaire général, le grec Georges Yerolimpos, et le président de la Confédération Africaine de Boxe, le camerounais, Bertrand Mendouga, la Championne du monde des légers IBO,  la française d’origine congolaise, Estelle Mossely et le Champion du monde WBC, le congolais Junior Ilunga Makabu.

La championne Estelle Mossely

Pour l’AIB, le continent africain fait partie intégrante de son projet et un travail harmonieux est fait pour donner à l’Afrique des athlètes compétitifs. C’est donc un très grand honneur pour la RDC d’accueillir de cet événement mondial grâce notamment à l’appui de la Confédération Africaine qui a proposé Kinshasa :

« La RDC produit de très bons pugilistes et ce choix est justifié par le fait que plusieurs grands boxeurs sont issus de ce pays à l’instar d’Estelle Mossely », a dit Ferdinand Ilunga Luyoyo.

« La symbolique de cette célébration est multiple …parce que c’est l’année de l’Afrique dans notre sport. C’est le souhait du président de l’AIB lui-même qui veut d’une Afrique précurseur. Pour le moment, l’AIB travaille sur base d’un nouveau projet mais également de la méritocratie. Et la Confédération Africaine nous sera utile dans la restauration de ses lettres de noblesse dans le continent », a déclaré Georges Yerolimpos.

Lire :  LINAFOOT : le DCMP perd son match contre l’AS V. Club par forfait (0-3)

En marge de cette célébration, plusieurs combats de gala sont organisés.

L’équipe nationale de la RDC affronte 6 boxeurs africains

L’équipe nationale de boxe de la RDC affrontera six boxeurs africains dans des combats masculins et féminins au Shark club de Kinshasa, à partir de 15 heure locale, après un concert. Ces combats seront diffusés en direct sur la chaîne YouTube d’IBA.

La championne nationale en titre de la RD Congo Nyembo Gisèle (50 kg femmes) rencontre Teddy Nakimuli de l’Ouganda, médaillé de bronze des Jeux du Commonwealth 2022.

Dans la catégorie des poids féminins de 57 kg, la championne nationale et vainqueur des Championnats d’Afrique de la zone 3 Sakobi Marcelat de la RD Congo affronte Elisabeth Oshoba du Nigéria, médaillée d’argent à Birmingham 2022 et de bronze aux Jeux africains 2019.

Zalia Modestine Médaillée d’or Zone 3 Afrique

Le troisième combat dans la catégorie féminine, 70 kg, la participante aux Championnats du monde de boxe féminine IBA 2022, la Congolaise Mbabi Brigitte, affronte la médaillée d’argent des Championnats du monde IBA Alcinda Helena Pangwana du Mozambique.

Participant aux Jeux Africains 2019, le boxeur congolais de 26 ans Mbaya Fiston monte sur le ring en 63,5kg contre le vétéran mauricien de 35 ans Collin Louis Richarno, médaillé d’argent aux Jeux du Commonwealth 2022.

Chez les hommes de 71 kg, le champion national de la RDC et vainqueur des championnats d’Afrique de la zone 3, Tshama David, se bat contre le médaillé d’argent des Jeux du Commonwealth 2022, Tiago Muxanga, du Mozambique.

Dans la catégorie des 80 kg masculins, le médaillé d’argent congolais des Jeux africains 2019, Peter Pita Kabeji, rencontre dans un match revanche le vainqueur des Championnats d’Afrique de la zone 3 Fotouo Totap du Cameroun.

Lire :  Boxe: Martin Bakole remporte la ceinture WBC des lourds

Les deux boxeurs se sont rencontrés lors de la finale des championnats d’Afrique de la zone 3, et Totap a alors gagné.

Avant l’événement principal, l’entraînement de boxe ouvert au public aura lieu sur l’esplanade du Palais du Peuple. Lire aussi Boxe: Martin Bakole bat Tony Yoka aux points