Les tractations politiques semblent bien se porter entre Martin Fayulu et Augustin Matata qui se sont rencontrés pour la deuxième fois vendredi 26 août. Les échanges entre les deux hommes politiques opposants à Félix Tshisekedi se sont tenus à huit clos.
Rien n’a donc filtré de cette rencontre de près de deux heures à Faden House. Le président de Leadership et gouvernance pour le développement (LGD) et le leader de l’Engagement pour la citoyenneté pour le développement (Ecidé) ne se sont pas confiés à la presse.
Martin Fayulu et Augustin Matata avaient eu un premier tête-à-tête le 11 mai 2022. D’après les proches de deux candidats déclarés à la présidentielle de 2023, ils ont échangé pendant deux heures sur l’actualité politique avec un accent particulier sur le bloc patriotique « mis en place pour obtenir des réformes consensuelles avant les élections de 2023 ».
Tout comme Martin Fayulu, l’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila inscrit son parti dans l’opposition et se positionne comme un des challengers de Félix Tshisekedi. Lire aussi: RDC/Justice : la Cour de Cassation ordonne la surséance de l’affaire Matata Ponyo