Mongala : 18 détenus se sont évadés de la prison de Lisala

Dix-huit détenus se sont évadés de la prison centrale de Lisala, chef-lieu de la province de la Mongala, dans la nuit du dimanche 31 juillet au lundi 1er août.

Les fugitifs ont réussi à détruire un mur de la prison, construite à l’époque coloniale il y a environ un siècle.

L’ONG Action des jeunes pour le bien-être social (AJBS), Roger Zumbu qui a livré l’information à travers son communiqué de presse, dénonce la négligence des autorités ainsi que le nombre insuffisant des policiers commis à la garde.

« Ce qu’on a constaté lors de nos enquêtes, il y avait seulement deux policiers commis à la garde. D’habitude, c’est cinq. Parce que, c’est une grande prison. Avec deux policiers de garde juste le jour de l’évasion. C’est ce qu’on a décrié auprès du commissaire provincial de la police et de l’exécutif provincial » a déploré, le président national de l’AJBS, Roger Zumbu.

Il demande que les fugitifs soient urgemment retrouvés :

« Il y a à craindre. Parce que, ce sont des gens très dangereux. Ils se sont volatilisés dans la nature. Et on a demandé au procureur de la République de lancer rapidement un avis de recherche, pour qu’on puisse appréhender ces fugitifs. La dernière évasion a eu lieu il y a de cela deux mois. Donc il y avait deux personnes. Elle a été occasionnée par un policier commis à la garde. Il était aux arrêts. Donc jusqu’à présent, il est condamné ».

Lire :  Naufrage sur le fleuve Congo : 40 morts et des dizaines de disparus