RDC : nouvelles manifestations anti-MONUSCO à Beni

Des nouvelles manifestations demandant le départ de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo ont repris ce lundi 1er août dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Des centaines de jeunes ont pris d’assaut le boulevard Nyamwisi en direction du quartier Boikene où se trouve la base de la Monusco. Certains se tiennent par les mains, d’autres sont munis de projectiles, ils avancent pendant que les forces de l’ordre essayent d’empêcher leur progression en usant des tirs de sommation.

La circulation est momentanément interrompue sur le boulevard Nyamwisi en direction de Boikene. Les commerces sont fermés à Matonge, dans la commune de Mulekera.

Cependant, aucun appel à manifestation n’a été lancé formellement par les organisations des jeunes et mouvements citoyens. Ces nouvelles manifestations interviennent au lendemain de la mort de deux personnes tués dimanche 31 juillet par les casques bleus au poste frontalier de Kasindi.

Pour rappel, dimanche 31 juillet, des casques bleus de la Monusco en provenance de l’Ouganda ont forcé le poste frontalier de Kasindi en RDC et ouvert le feu sur la population, tuant deux congolais et blessant une quinzaine d’autres.

La semaine écoulée, d’autres manifestations organisées contre la MONUSCO par des jeunes en début de la semaine dernière ont fait près de vingt morts à Goma et Butembo. 

Lire :  Trésor Seburiri veut envoyer à la retraite tous les vieux politiciens « qui ont travaillé avec Mobutu, Laurent Désiré Kabila et Joseph kabila »