Jean-Marc Kabund

Injures publiques, imputations dommageables, outrage au chef de l’État et propagation de faux bruits, le procureur général près la Cour de cassation veut poursuivre Jean-Marc Kabund, et une requête a été adressée au président de l’Assemblée nationale pour lever ses immunités.

C’est en somme la réponse du berger à la bergère, avec une justice inféodée au régime Tshisekedi, en père fouettard ! Ainsi, après l’armée numérique sur les réseaux sociaux, l’Assemblée nationale avec son action disciplinaire, le pouvoir sort son arme fatale, la cour de cassation, pour « punir » Jean Marc Kabund, qui a « bouffé » du Tshisekedi, dans une conférence de presse lundi 18 juillet, en sa résidence à Kingabwa.

Jean Marc Kabund en point de presse, le 18 juillet 2022

Les propos de l’ancien Premier Vice-président de l’Assemblée nationale contre le président congolais Félix Tshisekedi ont fait mouche et mal ! Il devra donc en répondre et déjà l’UDPS, son ancien parti politique, par la bouche d’Augustin Kabuya, réclame son siège à la chambre basse du parlement.

Mais sans se démonter, le concerné a déclaré dans une interview accordée vendredi 22 juillet à la radio française RFI : « l’assemblée nationale est devenue une véritable caisse de résonnance dans laquelle on assiste à des règlements de comptes“.

L’élu du Mont-Amba (Kinshasa) a fait cette déclaration après avoir été mis sous le coup d’action disciplinaire de l’Assemblée nationale, mesure qu’il qualifie d’ « expression de la peur et panique ». En effet, l’Assemblée nationale a ouvert à charge du député Kabund un dossier après des « propos injurieux », « diffamatoires » et qu’il aurait tenu à l’endroit de Félix Tshisekedi.

Dans son point de presse tenu lundi 18 juillet, Jean Marc Kabund a déclaré que le régime de Tshisekedi a échoué, et appelé la population à ne pas lui accorder un second mandat en 2023.

Lire :  Félix Tshisekedi représentera l'Afrique au mini-Sommet du G 20 en Italie

Pour rappel, François Beya, ancien conseiller spécial du président congolais croupit actuellement en prison pour des propos désobligeants qu’il aurait tenus contre Félix Tshisekedi…