Dans une déclaration publique ce mardi 12 juillet, les députés provinciaux du Nord-Kivu ont décrié la persistance de l’insécurité dans la région de Beni, caractérisée par l’activisme des combattants ADF.
Ces parlementaires bien qu’en congé, continuent d’exiger à l’Etat congolais de mettre des bouchées doubles pour rétablir la paix et la sécurité dans cette zone. Ils ont recommandé ce qui suit :
– Au chef de l’État congolais de veiller à l’effectivité des opérations conjointes FARDC-UPDF.
– De renforcer les effectifs militaires dans la région de Beni.
– Au gouvernement congolais d’apporter une assistance humanitaire aux déplacés de guerre.
– A la population de renforcer la confiance aux Forces armées de la République Démocratique du Congo et de ne pas céder au jeux de l’ennemi.
Par ailleurs, ces élus réitèrent leur confiance aux FARDC engagées dans les opérations de traque de toutes les forces négatives qui écument la province du Nord-Kivu.
Rappelons que les opérations militaires en cours dans la province du Nord-Kivu seront désormais dirigées par le lieutenant-général Irung Yav Philémon, numéro 1 de la 3è zone de défense sur instruction du commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo et exécutée par le chef d’état-major général de l’armée congolaise. Lire aussi: Nord-Kivu : passation de commandement des opérations militaires entre le gouverneur Kongba et le général Yav Philémon
Venatche Ndaliko/Beni