Ce mardi 07 juin, était quasi-jour férié pour les animateurs des institutions politiques congolaises. Tout ce que la capitale Kinshasa compte comme officiels de la majorité au pouvoir, couple présidentiel, députés nationaux et sénateurs, et autres dignitaires, se sont retrouvés tous au garde-à-vous sous le soleil sur le tarmac de l’aéroport international de N’djili, pour l’accueil du Souverain belge Philippe, qui vient d’entamer une visite officielle de six jours en RDC.
Des centaines de militants des partis membres de la coalition de l’union sacrée au pouvoir ont également été conviés aux festivités de l’accueil du couple royal belge avec force de drapeaux et banderoles.

Il est vrai qu’à Kinshasa, cette visite était très attendue et désirée, après de nombreux reports dus notamment à la pandémie du covid-19 et de la crise de l’Ukraine. Cette visite officielle à l’invitation du Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi, devait être la preuve de la politique d’ouverture au monde et du couronnement “de la diplomatie agissante” proclamée comme une antienne par le régime de Kinshasa avec des dizaines de voyages diplomatiques du Président Félix Tshisekedi, mais qui aux dires de ses opposants, n’ont pas généré autre chose que des trous béants dans les caisses du trésor.
Kinshasa officiel s’est coupée en quatre pour l’accueil du Roi Philippe
Pour le séjour du Roi des Belges, les autorités congolaises ont décidé de mettre les petits plats dans les grands. Outre l’accueil et les entretiens officiels ce mercredi avec le Chef de l’Etat, il est prévu notamment un discours du Roi devant le Parlement réuni en Congrès à l’esplanade du Palais du peuple, avant un déplacement à Lubumbashi et à Bukavu.

Un discours royal qui sera très attendu par les élus nationaux, surtout qu’il sera précédé de la restitution symbolique d’une œuvre d’art « volé » par la colonie au peuple congolais. Le speaker du Sénat Modeste Bahati a bien résumé l’ambiance qui prévaut dans les sphères officielles en conseillant aux sénateurs « de bien s’habiller » mercredi lors de la séance avec le Roi. Une déclaration qui a provoqué un énorme éclat de rire sur la twittosphère à Kinshasa.
Pour le régime Tshisekedi, la visite du Souverain belge qui traîne avec lui une importance délégation ministérielle avec des projets d’investissement à la clé, est une véritable éclaircie, face à la morosité du climat politique, sécuritaire, économique et social qui prévaut au pays. Il y est aussi fait état d’une enveloppe de 250 millions d’euros d’aide à la coopération belge sur cinq ans qui accompagne cette visite. De quoi donner un certain vernis au maigre bilan diplomatique du Président Félix Tshisekedi, jusque-là essentiellement rempli de simples promesses. Lire aussi: RDC : le roi des Belges est arrivé à Kinshasa pour une visite de six jours
Lolo Luasu B.