RDC/Rwanda : les deux militaires rwandais capturés au Nord-Kivu ont été libérés

Les deux soldats rwandais capturés au Nord-Kivu ont été libérés et sont rentrés dans leur pays, ont indiqué des sources sécuritaires à Kinshasa.

Les deux militaires capturés par la population dans les environs de la localité de Kibumba selon la version officielle, ont été libérés sans contrepartie, après une entrevue mardi à Luanda, entre le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi et son homologue angolais Joao Lourenço, chargé de conduire la médiation entre Kinshasa et Kigali dans la crise de la rébellion du M23, accusé d’être soutenu par le Rwanda.

Cette libération présentée comme un geste pour abaisser les tensions entre les deux pays, paraît nettement en contradiction avec l’opinion dominante de la population congolaise qui multiplie les manifestations pour un durcissement des positions congolaises vis-à-vis du Rwanda.

Manifestation contre l’agression rwandaise à Bukavu

Selon certains observateurs à Kinshasa, le Président Félix Tshisekedi semble avoir pris sur lui la gestion politique et diplomatique de ce conflit, à l’exclusion des autres institutions du pays, avec pour conséquence notamment, les contradictions qui apparaissent dans les prises de position concernant la crise actuelle. Lire aussi: RDC : le Rwanda accuse les FARDC d’avoir « enlevé » deux de ses soldats

Lire :  La REGIDESO s'engage à améliorer la desserte en eau potable à Goma