RDC/Ouganda : prolongations des opérations conjointes entre l’UDF et les FARDC

La RDC et l’Ouganda ont convenu mercredi 1er juin de la poursuite des opérations conjointes entre les armées des deux pays dans les provinces congolaises du Nord-Kivu et de l’Ituri.

La signature de cette prolongation a eu lieu à Fort Portal en Ouganda, en présence du Général Camille Bombele, Coordinateur des opérations conjointes congolo-ougandaises.

Préparation des opérations sur u e carte d’état-major

Il y a deux semaines, le chef de l’armée de terre ougandais le Général Muhoozi, avait annoncé la fin imminente des opérations conjointes en RDC, en précisant que celles-ci pourraient être prolongées en cas de demande expresse des Chefs d’Etats des deux pays.

Engagées en novembre 2021, les opérations militaires conjointes avaient pour objectif l’éradication des groupes armés notamment celui des rebelles ougandais des ADF.

Des opérations dont se félicitent les autorités des deux pays, mais de plus en plus contestées par la société civile locale et certains observateurs dans la région. Lire aussi: Ituri : début de la 2è phase des opérations FARDC-UPDF par des bombardements des positions ADF

Lire :  Haut Uélé : Le Soudan occupe 32 km2 des forêts congolaises pour exploitation des bois