Beni-état de siège : les chefs des villages appelés à enregistrer les champs des ougandais sur le sol congolais

Le Colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur du territoire de Beni, a instruit tous les chefs des villages du groupement Basongora de répertorier tous les champs jadis occupés par des sujets Ougandais sur le sol congolais. C’était au cours d’une rencontre tenue au poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, pendant qu’il poursuit son périple dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni (Nord-Kivu)

Le colonel Ehuta Omeonga Charles en réunion avec les chefs des villages du Gpt Basongora

L’administrateur du territoire motive sa demande par le fait d’éviter tout éventuelle infiltration des sujets étrangers sur le sol congolais par le biais de l’agriculture, alors que la République continue à faire face à l’activisme des plusieurs groupes armés dont les plus redoutables ADF.

Au sortir de la salle d’échanges, les chefs de base se sont montrés favorables et optimistes par rapport aux raisons avancées par l’autorité territoriale et promettent toutefois leur implication en vue de contribuer au processus de pacification de cette partie du pays. Ceux-ci ont à tour de rôle salué la forte détermination dont fait montre l’administrateur du territoire visant la restauration de la paix et la sécurité dans cette zone, affectée récemment par des attaques récurrentes des combattants ADF.

Pour rappel, le colonel Ehuta Omeonga Charles est en tournée dans le secteur de Ruwenzori depuis la dernière semaine, une façon de réconforter ses administrés après des récentes attaques ADF ayant causé mort d’homme et le déplacement massif des habitants vers des zones supposées sécurisées. Lire aussi: Ituri : deux civils meurent dans une nouvelle incursion des rebelles ADF à Lolwa

Venatche Ndaliko/ Beni

Lire :  Kasaï Central : David Ndaye Nsabanga, ex-chef milicien Kamuina Nsapu arrêté près de Kananga

Leave a Reply

Your email address will not be published.