RDC : l’hôpital de Panzi et l’UNIKIN concluent un partenariat pour la prise en charges des fistules traumatiques uro-génitales

L’Hôpital général de référence de Panzi que dirige le Dr Mukwege et le département de gynéco-obstétrique de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), ont conclu un partenariat dans le cadre de la prise en charge des fistules traumatiques uro-génitales.

Ces fistules causées par le viol font partie des destructions génitales avec extrême violence.

L’accord consiste en la formation des médecins et spécialistes dans ce domaine. Le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege a participé à deux conférences à l’UNIKIN, qui ont abordé deux thèmes notamment « Le viol comme arme de guerre » et « la prise en charge des fistules traumatiques uro-génitales et génito-digestive basses ».

Dr Denis Mukwege, fait Honoris causa de l’Université de Lubumbashi

Jean-Marie Kayembe, recteur de l’UNIKIN a exprimé sa satisfaction avant de préciser qu’en dehors de la séance essentiellement scientifique offerte aux étudiants de la faculté de médecine, d’autres matières de gynécologie seront mises à la disposition des jeunes afin d’assurer la prise en charge holistique des cas de fistules en RDC.

Pour rappel, Denis Mukwege avait également tenu deux journées de conférence, sur les mêmes sujets, à l’Université de Lubumbashi (UNILU, en mars dernier. Jusqu’en 2021, l’hôpital de Panzi avait donné des soins à plus de 7500 patientes des fistules post-viol venues de différentes provinces du pays. Lire aussi: RDC : Denis Mukwege plaide pour la réparation des préjudices causés aux victimes de violences sexuelles

Lire :  Consultations politiques :Tshisekedi s’est entretenu avec Denis Mukwege