Haut-Katanga : le gouverneur Jacques Kyabula dénonce l’arrivée de plus ou moins 750 policiers armés en provenance du Kasai

Jacques Kyabula Katwe, gouverneur de la province du Haut-Katanga, a fait savoir lundi 2 mai que plus ou moins 750 policiers et militaires armés en situation irrégulière, et pouvant à tout moment être à l’origine de l’insécurité dans la province sont arrivés du Kasai.

Au cours du briefing organisé par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, après la clôture de la table ronde sur la cohabitation pacifique entre les communautés des espaces Kasaï et Katanga, M. Kyabula a souligné que ces policiers et militaires viennent de l’espace Kasaï et se déplacent au même moment que des populations civiles.

Multiples causes de l’insécurité dans le Haut-Katanga

Cette situation, d’après le chef de l’exécutif provincial, contribue à l’insécurité observée sur l’ensemble de la province depuis un temps.

« En ce qui concerne la question sécuritaire, nous nous sommes rendus compte que dans des mouvements de masse qui viennent de l’espace Kasaï vers le Katanga, il y a aussi les militaires et policiers armés qui se déplacent avec la population. Dans le Haut-Katanga, nous avons plus ou moins 750 policiers armés qui se sont déplacés d’eux-mêmes vers le Katanga. Et quand ces policiers arrivent, ils n’ont pas d’occupations, ils n’ont pas à manger ni d’endroit où passer la nuit. C’est ainsi qu’ils peuvent créer l’insécurité tout naturellement », a-t-il dit à la presse.

Et d’ajouter :

« C’est la raison pour laquelle vous voyez que les faits liés à l’insécurité ne sont pas maîtrisés jusqu’à aujourd’hui. Dès lors que c’est maîtrisé, il y a des arrivées. Sur le plan sécuritaire, cela nous a permis d’aborder aussi cette question ».

Lire :  Nuit agitée à Mangina qui se vide de ses habitants, qui passent nuit à la belle étoile

Pour rappel, une conférence interprovinciale entre les provinces du Kasaï et du Katanga a été convoquée par le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, qui tenait à comprendre et trouver des solutions autour des tensions entre les deux espaces.  A la clôture de ces assises, Félix Tshisekedi a appelé à l’humanisme et la tolérance entre les deux espaces, mais aussi au respect des lois de la République. Il a été également décidé d’instaurer une forme de feuille de route pour contrôler les mouvements des populations.

Avec Actualité.cd

Lire aussi: RDC : ouverture de la Table ronde interprovinciale à Lubumbashi