Ituri : la CENI envoie une délégation à Bunia pour superviser le processus électoral

Une délégation de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) séjourne à Bunia depuis dimanche 24 avril pour superviser le lancement des activités électorales en Ituri, en prévision du prochain cycle électoral.

Selon Jean Ilongo Tokolo, chef de la délégation de la CENI en Ituri, la première activité consistera à actualiser la cartographie opérationnelle de la province.

En clair, il s’agira d’identifier les zones susceptibles d’accueillir les centres d’enrôlement ainsi que les centres de vote.

Au cours d’une rencontre le lundi 25 avril avec le comité provincial de sécurité au gouvernorat de province, il a ainsi été question d’évaluer les risques sécuritaires pour la faisabilité des activités de la CENI sur l’ensemble de la province.

Jean Ilongo Tokolo affirme avoir été rassuré par le gouverneur militaire de l’Ituri, notamment sur le plan sécuritaire, avec le retour de la paix « dans plusieurs agglomérations qui étaient jadis sous le contrôle des groupes armés ».

Le chef de la délégation de la CENI plaide cependant pour l’implication de tous dans la recherche de la paix, en vue d’une participation effective de la population de l’Ituri aux élections de 2023.

Au cours de cette visite, la délégation de la CENI va également procéder à l’évaluation des biens matériels ainsi qu’au contrôle technique de ses agents en Ituri. Lire aussi: CENI : Patricia Nseya lance l’opération de l’actualisation cartographique à la Tshopo

Lire :  Corruptions sénatoriales : Cash et FCC brisent le silence