Sama Lukonde

Le gouvernement congolais crée un fichier général de la population en République démocratique du Congo (FGP).

Aux termes du décret signé par le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, le 02 mars dernier, le FGP est un système de traitement des données individualisées qui contient les informations biographiques relatives à l’identité des personnes physiques et celles relatives à l’état civil.

Constitué et entretenu par l’Office national d’identification de la population (ONIP) et logé uniquement en RDC, ce fichier assure, de façon continue, l’enregistrement, le traitement, la conservation et la communication des informations relatives à l’identification des personnes physiques résidant au pays et des congolais vivant à l’étranger, conformément à la législation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel, précise ce document.

Selon la même source, le FGP permet notamment de servir de base des données de l’identification de la population, constituer un fichier unique de référence de la population faisant l’objet d’une mise à jour automatique à travers l’état civil, avoir une meilleure connaissance de la population congolaise et de la population étrangère résidant en RD Congo et attribuer un numéro national d’identification aux personnes physiques.

L’enregistrement au FGP, souligne ce document, est obligatoire pour les congolais vivant sur le territoire national, les congolais vivant à l’étranger et tout étranger se retrouvant en RD Congo. Lire aussi: RDC : le gouvernement adopte le projet de création de la compagnie aérienne nationale « Air Congo »

Lire :  Le premier ministre Sama Lukonde dépose un projet de budget 2024 à l’Assemblée nationale