CENI : Paul Muhindo lance la formation sur la cartographie pour les agents de Mbandaka 

Le Rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Paul Muhindo Vahumawa a lancé la formation des agents nouvellement recrutés pour l’opération de la cartographie électorale à Mbandaka, chef-lieu de la province de d’Équateur, en prélude de l’enrôlement des électeurs pour les scrutins de 2023.

Aussitôt arrivé, à Mbanadake, où il séjourne depuis samedi 23 avril 2022, le Rapporteur adjoint s’est rendu directement au Secrétariat exécutif provincial de la CENI pour faire un état des lieux de la centrale électorale à l’Équateur, avant de présenter ses civilités au Gouverneur de province.

Le Rapporteur adjoint Paul Muhindo s’adresse à la presse de Mbandaka

« Je suis venu pour une mission électorale, car la CENI va organiser les élections en décembre 2023. C’est dans ce sens que nous sommes arrivés pour évaluer le niveau des activités qui s’organisent. Les élections doivent s’organiser dans un climat apaisé, dans la transparence et dans la crédibilité », a précisé le Rapporteur adjoint de la CENI qui a été accueilli par un comité restreint du SEP Mbandaka.

Le recrutement des candidats préposés à la collecte des données a débuté hier dimanche 24 avril, avant la formation sur la cartographie qui intervient dans les jours à venir.

Plus de 400 machines à voter, groupes électrogènes, une centaine de machines d’enrôlement détruits par l’incendie de l’entrepôt de Bikoro

Paul Muhindo Mulemberi Vahumawa aussitôt arrivé à Mbandaka, il s’est rendu le dimanche 24 avril à 8h30′ à Bikoro où l’entrepôt de la CENI dans ce territoire a été dévasté par un incendie le 20 février 2022. Il est allé évaluer l’étendue des dommages causés avant d’en établir les responsabilités.

Lire :  RDC : le Processus électoral de la CENI sera accompagné par l'Union européenne

Dans sa suite, le Rapporteur adjoint de la CENI était accompagné du Secrétaire provincial de la Centrale électorale, d’un juriste et d’un ingénieur.

La délégation s’est entretenue avec le comité local de sécurité avant de faire un état de lieux des faits. Le constat établi révèle que plus de 400 machines à voter ont été détruites ainsi que des groupes électrogènes, une centaine de machines d’enrôlement et d’autres matériels. Au total, seulement 6 machines et 34 valises vides de kit RFE ont été épargnées.

La cellule de communication de cette institution d’appui à la démocratie précise que les personnes interrogées à ce sujet ont entrenu le flou dans leurs déclarations. Ainsi, pour parer au plus pressé, Paul Muhindo Mulemberi, avant de regagner Mbandaka à 22h30, a jugé utile de procéder à la remise en état de quelques bureaux en attendant de gros travaux que nécessite l’aménagement de l’entrepôt. Lire aussi: RDC : La CENI a publié la liste définitive des candidats gouverneurs et vice-gouverneurs

Gel Boumbe