Michel Katebe Ngoy a été élu ce mardi 19 avril président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Sur 44 députés présents, 43 ont voté pour Katebe Ngoy Michel. Son concurrent, le député Kenneth Pemba Moto n’a été crédité que d’une seule voix.
M. Katebe qui était déjà membre du bureau en tant que vice-président de cet organe délibérant, assumait l’intérim de feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza décédé l’année dernière. A l’issue de cette élection, il succède donc officiellement à Kyungu wa Ku Mwanza, décédé au mois d’août 2021.

Michel Katebe Ngoy est cadre de « Ensemble pour la République » de Moïse Katumbi, sa candidature a été portée par le collectif des députés provinciaux de l’Union sacrée (43 sur 44).
Notons que seuls deux candidats étaient en lice pour prendre laprésidence de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Il s’agit de Michel Katebe Ngoy et Kenneth Pemba Moto.
Les deux challengers ont battu campagne et la siège de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga est orné de leurs affiches. Au cours de la séance plénière du lundi 18 avril, chacun d’eux a eu droit à trente minutes pour tenter de persuader les électeurs (députés provinciaux).
Elu du territoire de Pweto, Michel Katebe Ngoy est de l’Alliance des Mouvements Kongo (AMK), membre de l’Union sacrée pour la nation.
Lors de son allocution, il a promis de mettre l’organe délibérant au service de la population.
En revanche, son concurrent Kenneth Pemba Moto, élu du territoire de Kambove, était candidat du G7 mais il s’est présenté en indépendant. Il se proposait d’amener l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga à poser des actions à impact positif sur le vécu quotidien de la population.
Notons que Kenneth Pemba Moto en est à sa deuxième tentative d’occuper le perchoir de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga après que sa candidature a été invalidée en mars 2019. Lire aussi: Haut-Katanga : la province met en place un numéro vert pour l’éducation sexuelle des jeunes