Didier Budimbu Ministre des Hydrocarbures

Didier Budimbu, ministre des Hydrocarbures est placé en garde à vue depuis mercredi 13 avril au soir, dans les installations de l’Agence nationale des renseignements (ANR). 

Il lui est reproché des faits de détournement présumé de deniers publics estimés à plusieurs centaines de millions des dollars, selon des sources proches de l’ANR.  « Il s’agit d’un dossier de 243 millions de $ », rapporte le journaliste Steve Wembi dans un tweet, citant un « câble ».

Ce jeudi 14 avril, l’audition du ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu se poursuit. Il a passé sa première nuit aux locaux de l’ANR qui ne communique pas encore les raisons de la détention de ce ministre proche de la première Dame de la RDC. « Mais la pression est forte venant de la haute hiérarchie », ajoutent les sources de l’ANR.

Notons qu’en tant qu’ancien résident en Belgique, le ministre des hydrocarbures Didier Budimbu y déjà été arrêté plusieurs fois pour escroqueries et vol.

Le nom de l’ancien ministre UDPS des Hydrocarbures, Rubens Mikindo, est également cité dans le dossier. Lire aussi: RDC : le gouvernement approuve le projet de lancement d’appels d’offre de 16 blocs pétroliers

Lire :  RDC : le gouvernement adopte le projet de création de la compagnie aérienne nationale « Air Congo »