Le docteur Benjamin Bola Ikolua s’implique dans la formation des jeunes sur les valeurs fondamentales

L’Alliance des Jeunes Leaders de la Tshuapa, en sigle AJLT Asbl, en collaboration avec la plateforme Action Commune pour le Développement Droits Humains et Environnement, ACDDHE Asbl, organise une série de formations à l’initiative du Conseiller Principal du Chef de l’État au collège Santé et bien-être, Dr Benjamin Bola Ikolua, dans le souci de préparer une bonne relève par la jeunesses, car « il n’y a pas de succès sans successeur », dit l’adage.

Vendredi, 8 mars 2022, dans la grande salle des Conférences du PNMLS, située dans la commune de Kasa-Vubu, l’homme aux multiples casquettes, cette fois-ci étant formateur et conférencier, le Dr Benjamin Bola, par ailleurs Coordonnateur des Caucus UDPS Tshisekedi-Grand Équateur, a ouvert cette première édition par le premier module intitulé « les Valeurs fondamentales », devant un auditoire rempli de jeunes universitaires de la Tshuapa.

Le Dr Benjamin Bola Ikolua s’implique dans la formation des jeunes sur les valeurs fondamentales

L’orateur du Jour a subdivisé ce module en trois sous-thématiques dont : l’Intégrité ; le Professionnalisme et le Respect de la Diversité et du Genre.

En suivant l’animateur avec une attention particulière, les participants ont appris qu’un homme ou une femme de valeur doit toujours agir dans le respect des normes, règles et principes établis à chaque situation quoi qu’il en soit. Il (elle) doit toujours respecter ses engagements jusqu’à atteindre les résultats escomptés ; il (elle) doit toujours respecter les opinions des uns et des autres même s’ils ne partagent pas les mêmes avis et il (elle) doit toujours traiter dans l’égalité tout le monde sans tenir compte de la race ou du sexe, car chacun a un rôle à jouer.

Lire :  Le Conseiller Principal du Chef de l’Etat en matière de Santé et Bien-être a effectué le suivi des travaux des abris pour les sinistrés de l’éruption du Nyiragono et visité les actions humanitaires de l’ONG IEDA Relief en leur faveur

Partant, les participants ont pris à leur tour l’engagement d’adopter ces valeurs fondamentales d’en faire le fer de lance de leurs batailles, en devenant les principaux acteurs de la lutte contre les antivaleurs qui gangrènent la société congolaise en général et la province de la Tshuapa en particulier afin de changer la mentalité des jeunes.

Répandre la bonne nouvelle des valeurs fondamentales

Séduits par la pertinence des enseignements, les jeunes leaders se sont alignés dans la logique de ne pas garder toutes ces notions pour eux, mais aussi d’en faire la promotion auprès des autres jeunes, afin de changer les narratifs, car un constat a été fait après l’exposé par l’orateur du Jour, que la plupart des gens vivent à l’encontre et dans l’ignorance de plusieurs valeurs, ce qui constitue l’une des causes de la manipulation par les hommes politiques véreux.

A cette occasion, les participants plus particulièrement les membres de l’Alliance des Jeunes Leaders de la Tshuapa, (AJLT), n’ont pas manqués de mots pour remercier le docteur Benjamin Bola Ikolua, bon patriote, qui, en dépit de ses multiples occupations, n’a pas hésité à disposer son temps pour équiper les jeunes, mais surtout pour sa passion d’encadrer ces derniers avec l’intention de voir un jour se réaliser le rêve qui est celui d’avoir la RDC remplie de femmes et d’hommes intègres.

Se déployer partout en RDC

D’autres modules tous aussi intéressants ont été proposés aux participants avant qu’ils ne se déploient dans les villes, territoires, villages des provinces du pays pour en former d’autres.

Lire :  RDC-Tshuapa : Sama Lukonde a posé la première pierre pour l'érection du sanctuaire d'Isidore Bakandja

L’assistant du Coordonnateur des Caucus UDPS Tshisekedi-Grand Équateur, Bruce Bosuma, a précisé que cette formation concerne tous les jeunes de l’espace Grand Équateur. Cependant, après les jeunes de la Tshuapa, ceux des autres provinces peuvent déjà se préparer. Lire aussi: Le Conseiller Principal du Chef de l’Etat en matière de Santé et Bien-être a effectué le suivi des travaux des abris pour les sinistrés de l’éruption du Nyiragono et visité les actions humanitaires de l’ONG IEDA Relief en leur faveur