Génération Engagée pour la République « GER », est le nouveau mouvement citoyen qui a été lancé officiellement vendredi 1er avril 2022 à Lubumbashi, dans la province du haut Katanga, pour éveiller la conscience du peuple congolais.
Initié par le député national Josué Mufula, ce mouvement citoyen a lancé ses activités au cours d’une conférence-débat organisée sous le thème « la participation citoyenne face au défi de la transformation de la RDC. »
L’objectif de la Génération engagée pour la République est d’éveiller la conscience du peuple congolais pour le développement proprement dit du pays.

Les participants à la dite conférence ont été édifiés sur le bien-fondé de ce mouvement citoyen qui veut jouer un rôle important et historique dans la rénovation de la République démocratique du Congo.
Réveiller les citoyens congolais de leur sommeil parce qu’aujourd’hui, le problème de notre pays, c’est un problème d’hommes
« Il faut réveiller les citoyens congolais de leur sommeil parce qu’aujourd’hui, le problème de notre pays, c’est un problème d’hommes. Nous avons tenu à organiser cette conférence ici en collaboration avec la délégation facultaire des étudiants pour jouer notre rôle d’éveiller. Nous devons être nous-mêmes le changement que nous voulons dans notre pays » a déclaré Josué Mufula.
Le mouvement citoyen « Génération Engagée pour la République » va s’étendre sur tout le territoire national pour amener les jeunes à un engagement citoyen afin de participer à la gestion de la République.
A cette effet, le député national élu de Goma au Nord-Kivu, invite tous les jeunes congolais à un engagement indéfectible découlant de la conscience collective.
« Le patriotisme, le nationalisme ainsi que le sens élevé de la responsabilité prospective doivent nous caractériser. Ainsi, nous aurons été acteurs de l’émergence d’un Congo libéré de l’angoisse et du désespoir, une société où l’espoir n’est pas le lot des uns, le bonheur et la jouissance, l’apanage des autres. Un peuple sans nationalisme, disait Khalil Gibran, est un peuple sans histoire et il ne peut espérer en l’avenir », a-t-il dit. Lire aussi: RDC : Josué Mufula insiste sur l’amélioration des conditions sociales de ses électeurs dans son rapport de vacances parlementaires
Amour Imani Christian/Goma