RDC : le COGE a organisé une matinée scientifique sur le processus des réformes électorales

Le Collectif des organismes spécialisés en gouvernance et élections (COGE) a organisé, le 20 mars 2022 au quartier Ndolo, dans la commune de Barumbu, une matinée scientifique sur le processus des réformes électorales.

Convié à la cérémonie, le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, empêché, a été représenté pour la circonstance, par Gérard Bisambu, membre de la plénière.

« Nous nous réjouissons de voir le Collectif des organismes spécialisés en gouvernance et élections (COGE) organiser une grande formation de renforcement des capacités des sensibilisateurs électoraux. Les organisateurs ont estimé nécessaire d’associer la CENI pour les édifier sur la question électorale et leur apporter des informations sur le processus électoral en cours. Leur objectif est d’arriver à atteindre 50 millions de Congolais. Il était impératif de les interpeller sur le rôle qu’ils devront jouer dans la sensibilisation de la population de manière à ce que les élections soient légitimes avec une appropriation de la population », a indiqué le représentant de la CENI.

Gérard Bisambu, Représentant du président de la CENI et Pacifique Nkunzi (COGE)

Moteur pour réussir de bons scrutins

De poursuivre, il a indiqué : « Celle-ci est le moteur pour réussir de bons scrutins. Il faut donc qu’on y accorde des moyens adéquats autant humains financiers que matériels. Heureux de savoir que cette démarche va dans le sens souhaité et nous allons dans la direction de nos objectifs. Les sensibilisateurs ainsi formés vont devoir collaborer étroitement avec ceux de la CENI afin que ce travail soit efficace et convergé vers la consolidation de notre démocratie », a souligné Gérard Bisambu.

Pacifique Nkunzi, un des organisateurs, ayant pris la parole en premier lieu, s’est félicité de l’apport de la CENI à ces séances dont le but est de réarmer techniquement les sensibilisateurs. Occasion de les aider à comprendre leur rôle, les outils à utiliser en vue de comprendre les défis liés au processus électoral en vue d’accomplir cette tâche et mieux informer les citoyens congolais et tourner le dos à la désinformation et organiser les scrutins attendus. Lire aussi: RDC: la CENI ouvre l’atelier sur la cartographie des centres d’inscription des électeurs

Lire :  RDC : La CENI Clôture l'atelier de revisitation des mesures d'application de la Loi électorale

Gel Boumbe

Leave a Reply

Your email address will not be published.