Un soldat des FARDC du 2103e régiment basé au village de Kamango, dans la chefferie de Watalinga en territoire de Beni a tiré à bout portant sur son chef de peloton et sur un civil, lors d’une dispute. Ses victimes sont mortes sur le champ, dans la matinée de ce mercredi 02 mars 2022.
D’après le capitaine Anthony Mwalushayi porte-parole militaire du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord, outre ces deux morts, ce soldat a ensuite blessé deux autres militaires qui étaient dans leur Bivouac avant de se loger lui-même une balle dans la tête. Les deux blessés ont été acheminés dans une formation sanitaire proche pour des soins appropriés. Par ailleurs l’armée, annonce déjà l’ouverture des enquêtes pour en savoir plus sur cet incident malheureux.
Rappelons que ce nouvel incident intervient quelques semaines après que trois autres cas similaires se sont produits en région de Beni. De ce fait, la société civile coordination urbaine de Beni avait émis le vœu de voir les autorités compétentes procéder aux séances de réarmement moral de leurs hommes de troupe qui sont sur la ligne de front pour éviter ce genre d’incidents qui risquent de ternir l’image de l’armée congolaise.
Venatche Ndaliko/Beni