Civils tués par les rebelles ADF

Plus de 900 personnes ont été tuées par les rebelles Ougandais d’Allied Democratic Forces (ADF) dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) durant l’année 2021.

Cette information a été livré samedi 28 févier 2022 par le Réseau pour les droits de l’homme (REDHO), qui précise qu’il s’agit d’une évaluation faite pour la seule année 2021 et dans le territoire de Beni. Cette situation constitue un crime grave contre l’humanité.

Le REDHO indique qu’outre les dégâts humains, plusieurs dégâts matériels ont aussi été enregistrés, dont les incendies des véhicules, des maisons, des écoles, des motos, des structures sanitaires…

Au moment où la mutualisation de force entre les FARDC et les UPDF est en cours, cette organisation peine à voir des résultats probants.

« La mutualisation des forces, nous soutenons. Mais, nous voulons avoir des résultats palpables. Puisqu’ils sont là, ça fait plus de 3 mois, mais nous on ne sent pas du sérieux. bien-sûr il y avait un peu de changement au premier mois. La Population pensait qu’il y aurait une amélioration, mais le constat est qu’on continue à tuer au Nord-Kivu comme en Ituri », a regretté Maître Muhindo Wasiviywa, cadre de cette organisation.

Notons que plusieurs rapports ont déjà été rendus publics sur la situation de la région de Beni. Lire aussi: Nord-Kivu : plus de 900 civils ont été tués par les ADF en 2021

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Ituri : 14 miliciens CODECO neutralisés par les FARDC à Mahagi