Beni :15 ans de prison requis contre un co-fondateur d’un mouvement Mai-Mai

15 ans de prison ont été requis contre Kambale Ngorombi, co-fondateur d’un mouvement Mai-mai, lors du procès qui oppose le Ministère Public à certains présumés miliciens Mai-Mai, dont les audiences se poursuivent dans la ville de Beni (Nord-Kivu).

Pour ce mardi 21 février 2022, les audiences se sont focalisées sur le réquisitoire du Ministère public et la plaidoirie de la défense.

En effet, dans son réquisitoire, le Ministère public a demandé au tribunal militaire garnison de Beni de condamner à 15 ans de servitude pénale le prévenu Kambale Ngorombi. Ce dernier est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel. Il est accusé par l’organe de la loi notamment de créer un mouvement armé. Kambale Ngorombi est en effet présenté comme l’un des fondateurs du groupe armé Mouvement des combattants pour la libération du Congo (MCLC).

Devant la barre, le prévenu n’a pas nié les faits pour lesquels il est poursuivi.Il a précisé par ailleurs que l’idée de la création d’un groupe négatif est venue suite aux affres de la guerre imposées par les ADF. A l’en croire, son groupe était formé de 52 hommes et certains sont déjà aux arrêts dont son secrétaire contre qui le Ministère Public a requis 10 ans de prison.

Le tribunal promet rendre son jugement dans le délai. Lire aussi: Beni : Une position des FARDC cible d’une attaque des miliciens Mai-Mai

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Justice : dans le procès Delphin Kahimbi, personne n'est coupable