Lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama

Le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama, vient d’instituer une commission d’enquête pour identifier tous les éléments FARDC impliqués dans l’exploitation des minerais dans les sites miniers de Mwangwalu, en province de l’Ituri.

Le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, porte-parole des opérations militaires en Ituri, précise que la justice s’occupera de tous ces militaires, quel que soit le grade, qui seront cités dans l’exploitation illégales des minerais. Ils seront sanctionnés sévèrement par la loi. A l’en croire, l’équipe mise en place par l’autorité provinciale est notamment composée d’animateurs de la justice, de la police militaire et de la Direction provinciale de la Division des mines. Les éléments cités dans ce dossier seront poursuivis entre autres, pour violation des consignes.

« C’est comme ça que cette commission a été mise en place pour aller rechercher partout où ces indisciplinés sont, les arrêter, les enchaîner pour violation des consignes. », a-t-il expliqué en précisant que l’auditeur supérieur en est bien outillé.

Depuis plusieurs années les acteurs de la société civile et d’autres structures des droits humains, dénoncent l’exploitation illégale des minerais dans plusieurs sites miniers de Mungwalu, une action qui va à l’encontre de leur mission et de leur profession. La justice promet que les contrevenants subiront la rigueur de la loi. Lire aussi:

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  Le gouverneur de la BCC poursuivi en justice par des agents de la MECRECO