La Cour internationale de justice (CIJ) a rendu son jugement le mercredi 9 février en fixant à 325 millions de dollars le montant des réparations que Kampala doit verser à Kinshasa qui réclamait plus de 11 milliards de dollars pour invasion par l’Ouganda de l’Est de la RDC, lors de la guerre de 1998 à 2003.
La plus haute juridiction de l’ONU a estimé que l’Ouganda devait verser à la RDC 225 millions de dollars pour les pertes en vie humaines, estimées entre 10 000 à 15 000 personnes mortes en raison de l’occupation de l’Ouganda.
Ajouter à cela, les viols, les violences sexuelles et l’enrôlement d’enfants soldats. 40 millions de dollars pour les dommages aux biens qui ont été détruits en Ituri, occupé par l’Ouganda. Et 60 millions de dollars pour les dommages au pillage des ressources naturelles telles que l’or, le coltan, le diamant et l’exploitation du bois, a déclaré la juge présidente de la Cour, Joan Donoghue.
Paiement de 65 millions de dollars par tranche
Les juges ont estimé que l’Ouganda devait payer par tranche de 65 millions de dollars au 1er septembre de chaque année, et ce, jusqu’en 2026. Les juges ont imposé ce calendrier à Kampala et au cas de refus de s’acquitter de cette dette, des intérêts de 6% s’imposeraient au pays.
Rejet de 25 millions de réconciliation entre Hema et Lendu
Les 25 millions de dollars réclamés par Kinshasa pour favoriser la réconciliation des tribus Hema et Lendus ont été rejetés par les juges, demandant aux deux capitales de prendre l’initiative de coopérer de bonne foi en vue d’établir différentes méthodes et différents moyens pour promouvoir la réconciliation entre les groupes ethniques Hema et Lendu en Ituri et une paix durable entre eux.
La RDC a souhaité de continuer à contrôler le processus jusqu’à son terme, mais les magistrats ont décidé de clore le dossier. Les juges veulent que la répartition soit de façon équitable et effective, entre les victimes. Et pour s’en assurer, une forme de contrôle devra être exercée par la société civile et des experts étrangers.
Gel Boumbe