Georges Kapiamba

Georges Kapiamba, coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ), dénonce la détention de François Beya, conseiller spécial en matière de sécurité du président Félix Tshisekedi, qu’il qualifie d’« illégale » parce que la loi dispose que la garde à vue est de 48 heures :

« Alors que la loi prévoit 48 heures, mais dans leurs pratiques, ils débordent toujours, en se réfugiant derrière les questions de sécurité d’Etat, mais ce n’est pas légal. La loi ne reconnaît pas ce pouvoir-là, la loi limite à 48 heures la garde à vue. Quand ils posent ce genre d’acte d’instruction, ils le posent comme des officiers de police judiciaire (OPJ) », a déclaré Maître Georges Kapiamba.

L’avocat défenseur des droits de l’homme, indique aussi que « Il (François Beya ) m’a clairement dit n’avoir rien fait, qu’il ne se reproche de rien. Il clame son innocence et attend connaître en détails, les faits qui sont portés contre lui pour lui permettre de mieux se défendre »

Pour rappel, c’est depuis samedi 5 février dernier aux alentours de 12 heures que François Beya, est détenu dans les locaux de l’Agence nationale de renseignements (ANR). Jusqu’à ce jour, il est toujours retenu dans les locaux de l’ANR. Très peu de choses sortent de cette audition laissant la place à la spéculation.

Dans l’entre-temps, on apprend des sources qui citent l’ANR, que  « Pour raisons d’enquêtes les bureaux du Conseil National de Sécurité  sont fermés, et « pourront être de nouveau accessibles une fois perquisitions terminées (…), il a été demandé aux agents qui se sont présentés de retourner ».

Lire :  Félix Tshisekedi à l’affiche au 2ème Forum de Paris sur la paix avant l’étape de Berlin

Lire aussi: RDC : Crise de parano à Kinshasa après l’ interpellation de François Beya