Goma : le député Jean-Paul Ngahangondi écroué au cachot de l’ANR

Arrêté depuis dimanche 6 février à 16h31 à Goma pendant qu’il venait de l’église, le député provincial Jean-Paul Paluku Ngahangondi, a passé sa première nuit au cachot de l’ANR renseigne sa cellule de communication.

Jusqu’à présent le motif de l’arrestation de cet élu de Beni territoire n’est pas dévoilé.

Vicar Batundi Hangi Vice-Président de Société civile ville de Goma pense que cette pratique d’arrestations risque de réduire le peu de chance de réussite qui restait à l’état de siège.

Pour lui, critiquer un programme ou une décision n’est pas un crime.

« Ce député est parmi les rares élus et acteurs politiques du Nord-Kivu qui dénoncent les violations des droits humains et les faiblesses des services de sécurité. Dans ses déclarations, il est toujours positif et propose des pistes de solution dans le souci de voir la population vivre en paix. Nous demandons la libération de Jean-Paul Ngahangondi sans aucun préalable. Nous encourageons les autorités militaires à collaborer avec toutes les couches de la population car la paix est transversale et nécessaire la mutualisation des efforts. », déclare-t-il dans un message partagé dans les réseaux sociaux.

Le député Jean-Paul Paluku Ngahangondi est le deuxième élu à être arrêté en dépit de ses immunités en cette période de l’état de siège.

Son collègue Didier Lukogho était arrêté à Lubero pour avoir organisé un meeting et jusqu’aujourd’hui il croupit à la prison centrale de Goma.

Amour Imani Christian

Lire :  Goma : les autorités envisagent un retour « progressif » des déplacés à Goma