Félix Tshisekedi à Muanda

En ce jour du 31 janvier, la Cité côtière de Muanda dans le Kongo central, est l’endroit où il faut être pour tout ce que la République compte comme faune politique et ses dépendants.

Ministres en fonction, élus nationaux de la province, politicailleurs en attente de positionnement, et tambourinaires-applaudisseurs en quête d’éventuels tiens-pour toi, tout le monde a pris d’assaut depuis le week-end la petite agglomération côtière, pour attendre, mais surtout pour se faire voir, du Président de la République qui doit y poser ce lundi la 1ère pierre du projet de construction du port en eau profonde de Banana.

Banana, Kongo central
Banana, Kongo central

Un projet gigantesque et une action-phare aux yeux du régime en place, qui prévoit un investissement total de 1 milliards de dollars US, dont 450 millions pour la première phase.

Après de nombreuses avanies des différents projets mort-nés depuis son accession au pouvoir il y a trois ans, comme les projets de 100 jours, le projet Tshileleju, et autres qui ont saigné à mort le Trésor public et fait des dizaines des nouveaux millionnaires dans les cercles du pouvoir, ce nouveau projet financé par la firme émiratie DP world, apparaît d’ores et déjà, comme l’ultime atout de la campagne présidentielle de 2023 pour le régime Tshisekedi.

Depuis le week-end dernier, la Cité de Muanda, qui commençait à se faire connaître pour son insécurité toujours plus grandissante, croule désormais sous les drapeaux et des banderoles à la gloire du Chef de l’Etat et des personnalités politiques qui jurent les uns les autres, de leur attachement aux idéaux et à la vision « salvatrice » du Président de la République. De quoi sûrement mettre un peu de baume au cœur d’un Félix Tshisekedi, dont le régime se trouve englué dans une série de braquages des deniers publics, de scandales politiques, et tout dernièrement, de liquéfaction de sa propre formation politique.

Lire :  Bukavu : la détention de l'abbé Andrien à la prison centrale mécontente des détenus

En ce début de 2022, tout ce que la République compte comme écosystème politique, avait donc intérêt à se retrouver à Muanda, et à proclamer à coup de banderoles leur allégeance au Chef de l’Etat, au moment où bruissent avec insistance les rumeurs des réajustements politiques au sein des institutions du pays. Lire aussi: RDC : la construction du port en eaux profonde de Banana pourrait démarrer en 2022