Kalu Litso Isake, CODECO

Un chef de la milice CODECO a été arrêté par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et présenté à la presse à Wada, une localité située dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri, lundi 10 janvier.

Il s’agit selon nos sources, de Kalu Litso Isake, un féticheur et co-fondateur de cette milice, arrêté mercredi 05 janvier 2022.

Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi, confirme que c’est lors des patrouilles menées par les éléments FARDC que ce milicien a été arrêté. Kalu Litso Isake a reconnu ses erreurs et dit être prêt pour sensibiliser ses pairs.

« Je veux que cette guerre finisse et je vais m’associer d’autres miliciens à quitter la brousse. Porte-Parole Bassa, porte-parole adjoint Ngadja, je suis Kalu, je suis entre les mains du gouvernement. Vous écoutez ma voix, remettez vos armes au gouvernement, nous devons faire la paix », s’est-il exclamé.

De son côté, le gouverneur militaire Johnny Nkashama a salué le travail abattu par les FARDC et promet de poursuive la traque.

Pour rappel, la CODECO est un groupe armé qui écume la province de l’Ituri et responsable de plusieurs massacres dans ce territoire. Lire aussi: Ituri : Les FARDC neutralisent 31 CODECO après pilonnage de leurs positions

Azarias Mokonzi/Beni

Lire :  RDC : L’Assemblée nationale proroge l’état de siège pour la 6ème fois