A Kinshasa, les agents commis à la vaccination contre le Covid-19 et ceux qui s’occupent des malades confirmés « COVID positif » menacent d’aller en grève, après 8 mois d’arriérés de salaires.
« C’est depuis huit mois que ceux de la prise en charge médicale ne sont pas payés. Ceux de la vaccination n’ont été payés qu’en mai », a dit un de ses agents, tandis qu’un autre renchérit : « Ils avaient promis de nous payer chaque fois deux mois jusqu’à la fin de ces arriérés, mais la situation continue. On nous demande d’attendre, mais jusque-là, nous ne voyons rien. La dernière promesse, c’était en décembre. On est déjà la 10. Ils nous roulent toujours comme ça ».
Certains de ces agents sont en sit-in devant l’immeuble du gouvernement ce lundi.
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 82.303 cas confirmés, dont 82.301 et 2 cas probables. Au total, il y a eu 57.525 personnes guéries et 1.174 décès.
Notons que la RDC est parmi les pays ayant la couverture vaccinale parmi les plus bas de la planète. Lire aussi: RDC : l’ODEP ahuri par la gestion opaque des Fonds Covid-19