Femme opérée de la fistule

Le Fond des Nations Unies pour la population (UNFPA) a remis, samedi 1 er janvier, un kit de dignité à vingt femmes opérées de la fistule obstétricale à l’hôpital général de référence de Kindu, au Maniema.

Cette opération chirurgicale a été effectuée deux semaines plus tôt par une équipe médicale locale, formée à l’hôpital de Panzi à Bukavu avec l’appui de l’UNFPA.

A leur sortie de l’hôpital, ces femmes dont certaines ont passé plus de dix ans avec la fistule ont remercié cette organisation onusienne et l’équipe soignante de l’hôpital général de référence de Kindu « pour les avoir rendues plus propres ».

La fistule obstétricale est une perforation entre le vagin et la vessie ou le rectum, lors d’un accouchement en l’absence de soins obstétricaux. Elle a pour conséquence un écoulement des pertes vaginales nauséabondes ou des selles peuvent passer par le vagin.

La campagne de réparation gratuite des femmes affectées par la fistule obstétricale financée par l’UNFPA a concerné Kinshasa, Bunia, Lubumbashi, Kindu et Kalemie. Lire aussi: Nord-Kivu : Plus de 300 femmes opérées de la fistule obstétricale

Lire :  Le ministre de la Santé Jean-Jacques Mbunagi est arrivé à Mbandaka pour la riposte contre la 14ème épidémie d'Ebola