Vital Kamerhe

L’ancien Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, est désormais un homme libre, après une liberté provisoire lui accordée lundi par la Cour de Cassation, ont annoncé diverses sources à Kinshasa.

Condamné en juin 2020 à 20 ans de réclusion criminelle, une peine réduite en instance d’Appel une année plus tard, Vital Kamerhe, en tant que Président de son parti l’UNC, était le principal partenaire du Président Félix Tshisekedi au sein de la plateforme CACH, qui a gagné la présidentielle de 2018. Nommé Directeur de Cabinet du Chef de l’Etat, Vital Kamerhe, « le faiseur des Rois » selon ses fidèles, avait été accusé de détournement des fonds publics à hauteur de 48 millions de dollars US, destinés à la construction des maisons préfabriquées dans le cadre du « programme des 100 jours ». L’intéressé avait toujours clamé son innocence dans cette affaire, qui par ailleurs, a occasionné des détournements des fonds étatiques de plus de 460 millions de dollars selon des analystes.

La décision de sa mise en liberté provisoire de ce lundi est d’autant plus étonnante, que ses avocats l’avaient régulièrement sollicité à plusieurs reprises sans succès, en dépit d’une accumulation des preuves en sa faveur au fil des mois.

Par ailleurs, des observateurs à Kinshasa s’interrogent sur la mise en liberté provisoire d’une personne déjà condamné en dernière instance, même si la Cour de Cassation aurait invoqué des motifs sanitaires pour justifier sa décision, alors que des demandes introduites ultérieurement par ses avocats pour une évacuation médicales étaient restées sans suite.

Lire :  Les évêques catholiques dénoncent la milice Mobondo et la Brigade spéciale de l’UDPS qui entretiennent l'insécurité à l’Ouest du pays

De nombreux analystes ainsi que les partisans de Vital Kamerhe ont toujours dénoncé un procès politique commandité contre le leader de l’UNC par son partenaire l’UDPS. La convention liant les deux parties dans les accords de Nairobi stipule que le Président de l’UNC, devrait être le candidat de la coalition aux présidentielles de 2023.

La relaxation de Vital Kamerhe survient à un moment de tension politique exacerbé dans le pays, avec un quasi-blocage du processus électoral, dû à des profondes divergences dans la mise en place du Bureau de la CENI. Lire aussi: Justice : l’Avocat de Vital Kamerhe suspendu pour 12 mois