Paul Kagame à Kinshasa

Le président Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec son homologue rwandais Paul Kagame, arrivé ce jeudi dans la matinée à Kinshasa pour prendre part au sommet des chefs d’État sur la masculinité positive.

L’entretien entre les deux chefs d’État a porté sur les questions concernant les relations entre les deux pays, notamment la sécurité. On se souviendra qu’il y a peu, des incidents sont survenus à deux reprises au niveau des frontières entre la RDC et le Rwanda, dans la province du Nord-Kivu.

On citera d’abord en octobre, cette incursion des forces armées rwandaises dans le groupement Buhumba (territoire de Nyiragongo), ensuite les attaques des combattants M23 à Chanzu et Runyonyi (territoire de Rutshuru).

Les autorités militaires de la RDC avaient laissé entendre que les combattants chassés par les FARDC s’étaient repliés au Rwanda. Mais, il y a eu aussi ce déplacement du chef d’état-major général de l’armée congolaise au Rwanda pour apaiser les tensions.

A propos de la masculinité positive, au cours d’une brève communication à la presse à l’issue du tête-à-tête, Félix Tshisekedi a indiqué que son homologue rwandais a de l’expérience dans ce domaine. Au Rwanda, les hommes et les femmes se partagent 50% des institutions. Lire aussi: UA : Kinshasa accueille un sommet sur la « masculinité positive »

Leave a Reply

Your email address will not be published.