Mutombo Dikembe a doté le village Cibombo en territoire de Lupatapata (Kasaï-Oriental) d’une école moderne, à 15 km à l’ouest de Mbuji-Mayi.
C’est la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Jeannette Longa Musuamba, qui a inauguré cet établissement dénommé Institut Samuel Mutombo, du nom de son défunt père, samedi 6 novembre.
Dans son allocution, Mutombo Dikembe a indiqué que la construction de cette école est une façon pour lui d’honorer son père, qui lui avait demandé de son vivant, de construire une école pour les fils du Kasaï-Oriental. Il a remercié l’autorité provinciale pour son accompagnement dans la matérialisation de ce projet.
L’ex-star de la NBA a dit toute sa détermination à assurer une éducation saine aux enfants et particulièrement aux jeunes filles, à travers cette école. Il encouragé les élèves à relever tous les défis. L’ancien basketteur a également annoncé la construction d’une école secondaire, des petites cliniques et d’une ferme.
De son côté, la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental a exprimé toute sa gratitude et sa reconnaissance à Mutombo Dikembe pour la réalisation de cette « œuvre grandiose ». Jeannette Longa Musuamba a appelé les uns et les autres à lui emboîter les pas et à suivre ce bel exemple.
La cheffe de l’exécutif provincial a déclaré que ce geste vise non seulement la formation des enfants, mais aussi la création de l’emploi. Elle a invité la population locale à protéger cette école moderne qui offre aux enfants un cadre idéal pour une formation de qualité dans les meilleures conditions.
Motombo Dikembe a affirmé que cette école sera axée sur les sciences et l’entrepreneuriat. Notons qu’environ 660 élèves sont attendus pour la première rentrée dont le cursus commencera dès la prématernelle. Le coût total des travaux de construction est de quatre millions de dollars américains.